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Stratégie inbound marketing : 10 étapes pour créer votre plan

Qu’est-ce qu’une stratégie d’inbound marketing ? Vous avez probablement entendu ce terme partout et vous vous demandez probablement par où commencer. Au-delà du côté tendance, l’inbound marketing mélange toutes les pratiques existantes de marketing digital (emailing, référencement, contenu, chat…).

Hubspot et Marketo livrent tous deux une définition de la stratégie idéale d’inbound marketing. Cependant, ces définitions sont souvent liées à leur plate-forme. En fait, créer votre stratégie d’inbound signifie tout mettre en œuvre pour attirer et convertir les prospects.

Jetons un coup d’œil aux 10 étapes que vous pouvez utiliser pour construire votre stratégie.

1. Objectifs

Comme toute stratégie marketing, tout commence par la définition d’objectifs. En effet, sans objectifs clairs, la stratégie parfaite ne vous mènera nulle part.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser la méthodologie SMART. SMART signifie spécifique, mesurable, réalisable, pertinent et opportun.

2. Positionnement

Il est logique de penser d’abord à votre positionnement. Cependant, les marques oublient souvent cette étape clé. Avant de vous lancer dans votre plan, vous devez décider si vous voulez être premium, grand public ou spécialisé sur un créneau.

Notre conseil : votre positionnement doit être réaliste, en accord avec qui vous êtes et ce que vous proposez. Si vous misez uniquement sur du storytelling pour vendre la lune, les chances que votre marque soit perçue comme une fabrique à arnarques sont élevées.

3. Buyers personaE

Vos buyers personae sont une représentation fictive de vos clients idéaux. Savoir dès le départ qui vous ciblez vous aidera clairement à concevoir le plan idéal pour les attirer.

Définir les buyers personae commence par des hypothèses, et vos perceptions de l’acheteur idéal. Une bonne étude de marché à l’ancienne peut sans aucun doute vous donner une solide base, quantitative et qualitative. Mais étonnamment, la plupart des marques ignorent aujourd’hui cette étape.

Avec le temps, l’adéquation entre votre offre et le marché vous en dira davantage sur vos personae, qui ils sont et ce qu’ils recherchent également.

4. Le parcours client

Passer de la théorie à la pratique nécessite de penser au parcours client. En effet, chaque interaction que vous aurez avec vos personae contribueront, ou non, à l’atteinte de vos objectifs.

Avec tous les outils digitaux avancés disponibles aujourd’hui, vous devez faire preuve de créativité et faire la différence. Avec une expérience utilisateur sans faille et originale, il y a de fortes chances que vos prospects reviendront à vous, naturellement.

5. Les déclencheurs

Connaître vos acheteurs vous aidera à identifier leurs besoins, leurs problèmes.

Dans une stratégie d’inbound marketing idéale, le but n’est pas de faire la publicité de vos produits ou services. En d’autres termes, le véritable objectif est de s’adresser à vos personae et de leur démontrer que votre offre est une réponse originale à leurs problèmes.

Pour ce faire, il vous suffit d’énumérer les besoins de vos personae, puis d’organiser votre contenu et de proposer des solutions autour de ceux-ci.

6. Stratégie de contenu

Un contenu original et puissant : c’est la clé pour attirer vos prospects. Une fois que vous connaissez vos personae, leur adresser un contenu original est souvent un bon moyen de lancer la discussion.

Dans votre stratégie d’inbound marketing, votre contenu est un pilier central, décliné et utilisé sur tous les canaux : moteurs de recherche, publicité, interactions sociales, e-mailing.

7. Le lead nurturing

Une fois que vous avez des leads potentiels à bord, la route est encore longue jusque la conversion en clients. A ce stade, vos plans de lead nurturing doivent être solides. Personnellement, à cause de méthodologies répétitives et sur-utilisées sur le marché, ma boîte de réception se retrouve pleine des mêmes messages ennuyeux. La plupart du temps, ces messages utilisent les mêmes phrases, mot pour mot.

Soyez différent, créatif, original, fidèle à votre marque. Le lead nurturing doit être naturel et non pas ennuyeux : il s’agit avant tout d’éduquer, d’attirer, de convertir.

8. Conversion

En parallèle, vous devrez optimiser votre conversion. Pour réussir cette étape, vos efforts de marketing et de vente doivent être alignés.

En effet, l’urgence commerciale est un facteur d’échec majeur des stratégies marketing inbound. Si vous optez pour une telle stratégie vous devrez accepter que les résultats prennent du temps. En d’autres termes, l’inbound apporte un succès durable, mais requiert de la patience.

9. Programme clients

Votre stratégie ne s’arrête pas une fois que vos clients ont signé. En fait, c’est le début d’une deuxième partie clé.

Une analyse rapide de l’efficacité conduit toujours à la même conclusion : le meilleur canal de conversion est … vos propres clients !

Pour résumer, vous devez disposer d’un programme client performant. Garder vos clients heureux et en contact aidera naturellement à développer des références et des recommandations.

10. Plateformes

Enfin, vous aurez besoin d’une plate-forme intégrée pour gérer facilement votre stratégie d’inbound.


À propos de niaoli :

niaoli est une agence de conseil digital 360. Contactez-nous pour mettre en place votre stratégie d’inbound marketing.

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