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Marketing conversationnel : pourquoi vous avez besoin de chatbots

Le but ultime des spécialistes du marketing est d’offrir la meilleure expérience de tous les temps. Le marketing conversationnel est la nouvelle tendance en 2019 : découvrez comment l’utilisation de chatbots sur votre site Web et vos applications peut définitivement soutenir votre croissance.

1. Marketing conversationnel : la nouvelle tendance

En 2018, Google a dévoilé un discours surprenant dans lequel un assistant en intelligence artificielle pouvait réserver des réunions en arrière-plan en fonction de vos disponibilités. En même temps, il pouvait trouver le meilleur restaurant et le réserver pour vous, tout en vous fournissant les dernières informations, les prévisions météorologiques et en diffusant vos chansons préférées.

Les robots d’Intelligence Artificielle sont déjà présents : 23% des organisations utilisent déjà des chatbots IA sur leur site Web. Après l’inbound marketing à la mode, le marketing conversationnel semble être la prochaine étape importante. En mars 2019, la société SaaS basée à New York, Drift, s’est lancée dans une vaste campagne publicitaire autour de son nouveau livre «Conversational Marketing».

Comment utiliser le marketing conversationnel

Lorsque vous engagez la conversation avec un client potentiel ou un consommateur, il est important de noter que les consommateurs sont impatients. En fait, la plupart d’entre eux seront complètement perdus après 10 minutes. Une étude récente de Hubspot soulignait l’importance d’une réponse immédiate :
– pour 82% des consommateurs, en cas de question de marketing ou de vente
– pour 90% des consommateurs, en cas de question d’assistance

Dans l’art de produire la conversation parfaite, Drift a conçu une matrice de 5W, constituant la base du marketing conversationnel.

En plus de ce cadre pratique, voici quelques lignes directrices à garder à l’esprit :

  • base de connaissances. Si vous voulez avoir une bonne conversation, vous devez savoir – au moins un peu – à qui vous parlez. La première chose à faire est donc d’utiliser les données dont vous disposez déjà pour personnaliser vos conversations ou d’entamer la qualification.
  • une conversation directe. La deuxième base est de garder votre conversation directe. Bien sûr, utiliser des gifs, de longs articles, des questions intermédiaires peut aider. Mais ils ne doivent venir que lorsque le consommateur n’est pas pressé.
  • un service. L’objectif principal d’un chat est de servir les consommateurs, d’être utile, de répondre et d’exécuter des actions répondant à leurs demandes. Utilisez vos robots de discussion pour renforcer votre capacité à servir les consommateurs.
  • athenticité. Enfin et surtout, n’oubliez pas que les robots, même automatisés, font partie de votre entreprise. Ils transmettent les messages de votre marque, apportent des explications sur les produits et les services. Vous devez donc vous assurer de rester authentique dans vos scenarii.

Quels retours ?

Les technologies de chatbot nécessitent des itérations. Vous pourrez probablement commencer avec un coût mineur, mais si vous en faites un élément clé de votre stratégie de contact, vous devez calculer le retour sur investissement.

Une formule simple que nous utilisons pour calculer le retour sur investissement des chatbots :

ROI = Valeur ajoutée + Notoriété générée – Coût de la technologie – Coût des agents.

N’oubliez pas que de telles améliorations contribueront également à soutenir votre croissance, ce qui signifie que vous devrez redimensionner le modèle revenus / coûts. Les dernières tendances montrent que les consommateurs sont prêts à utiliser de plus en plus de robots pour leurs interactions. Vous devez donc tenir compte de la croissance rapide du nombre de requêtes.

Quelles plateformes de chatbots ?

La bonne nouvelle est que les solutions bots et SaaS sont déjà largement disponibles sur le marché. Avant de déployer les robots les plus avancés, nous vous conseillons de commencer à tester les plus simples et gratuits.

Une courte sélection de plateformes de chatbot pour commencer :

Drift est un SaaS spécialisé dans le marketing conversationnel. Leur solution haut de gamme coûte 500 dollars par mois, mais ils proposent également une première version gratuite de leur puissant bot AI.
www.drift.com

– La version gratuite de Marketing Hubspot embarque aussi un chatbot.
www.hubspot.com

IBM Watson propose également une version gratuite, avec un plugin WordPress.
www.ibm.com/cloud/watson-assistant/


À propos de niaoli :
Nous sommes une agence de conseil digital 360. Contactez-nous pour gérer votre marketing conversationnel.

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